ALERTES ANSM

    0

AUTOTEST VIH

Disponibilité : En stock

23,50 € TTC

livraison 48 / 72 heures

AUTOTEST VIH

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • Indications

    En France, on estime que 150 000 personnes vivent avec le VIH, dont 30 000 sans le savoir. La vente des autotests de dépistage du VIH sans ordonnance en pharmacie y compris aux mineurs doit contribuer à une prise en charge plus précoce de ces patients, sensibiliser les personnes ayant des conduites à risques, sans oublier les couples avant l’arrêt des préservatifs.

    L’autotest de dépistage du VIH fournit en moins de 15 minutes un résultat fiable de son statut sérologique suite à un rapport à risque ou une exposition accidentelle au VIH datant de plus de 3 mois. Le résultat d’un autotest n’est totalement fiable que si le dernier risque d’exposition au VIH date d’au moins 3 mois.
    Si dans les 3 derniers mois une possibilité de contamination par le VIH est identifiée, un résultat négatif ne permet pas d’affirmer que la personne n’est pas infectée par le VIH. Il ne dépiste pas les autres infections sexuellement transmissibles, ni les hépatites.
    En cas de prises de risques régulières, il est toujours opportun de réaliser un test de dépistage, même si la dernière prise de risque est récente. Une éventuelle infection, contractée lors d'une prise de risque plus ancienne,
    pourra alors être détectée. En revanche, un résultat négatif ne permettra jamais d'affirmer que la personne n’est pas infectée par le VIH si une prise de risque a eu lieu dans des délais inférieurs à ceux qui garantissent officiellement la fiabilité des tests.

    CONTACT UTILES:
    Sida info service : - 0800 840 800 (24h/24, 7j/7, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe). Depuis l'étranger composer le 00 33 1 58 91 14 77.
    www.sida-info-service.org
    Centres de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) et centres d'information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CIDDIST)* : liste par région surwww.sida-info-service.org, onglet "Pratique" (colonne à droite de l'écran) puis "Annuaire".
    Coordination régionale de lutte contre l'infection due au VIH (COREVIH) : annuaire des COREVIH disponible sur www.sfls.aei.fr, onglet "Outils COREVIH".
    Chaque COREVIH répertorie sur son site Internet les contacts utiles au niveau régional en termes de prise en charge du VIH.
    Certaines de ces structures mènent également des actions de dépistage.
  • Composition

    1er autotest de dépistage du VIH marqué CE et fabriqué en France
    La société française AAZ-LMB a conçu et validé autotest VIH® avec l’aide d’un groupe d’experts français en matière de lutte contre le VIH/SIDA.
    Elle bénéficie de tout le savoir-faire de sa société sœur Nephrotek, PME française innovante à l’origine des TROD INSTI VIH aujourd’hui reconnus et utilisés dans toutes les structures de dépistage par TROD en France, (600 lieux de dépistage : associations communautaires, centres de dépistage, hôpitaux, médecins libéraux…).
    autotest VIH® a fait l’objet d’études préalables grâce au concours des associations nationales AIDES et HF Prévention.
  • Posologie

    - Lire attentivement la notice avant de faire le test.
    - Bien préparer le support avec le diluant avant de faire le test.
    - Laver et sécher ses mains Le test doit être réalisé sur la deuxième goutte de sang obtenue, utiliser la compresse pour essuyer la première goutte.
    - Appuyer fort pour introduire le test dans son support. Une trainée rose doit apparaître, elle vous indique que le dispositif est correctement introduit sur son support. Sinon ré-appuyez.
    - Lire les résultats au bout de 15 minutes, sans attendre au-delà de 20 minutes.
    - L'autopiqueur d'un autotest sanguin constitue un déchet à risque infectieux (DASRI). Il doit être placé dans la boîte à aiguilles remise par le pharmacien lors de l'achat du test. Cette dernière devra ensuite être retournée dans un point de collecte DASTRI

    Lecture des résultats
    - Si une seule bande apparait : le résultat est négatif
    Vous n’êtes pas infecté si vous n’avez pris aucun risque depuis au moins 3 mois.

    - Si deux bandes apparaissent: le test est positif. Vous êtes probablement séropositif. Ce résultat doit être contrôlé par un test ELISA de 4ème génération en laboratoire de biologie médicale. Consultez un médecin le plus rapidement possible.Ne restez pas seul face à ce résultat.En cas de besoin, soutien et aide peuvent être obtenus à la pharmacie, auprès d'une association
    compétente ou en contactant Sida info service.Jusqu'au résultat de ce test de confirmation,éviter toute activité qui pourrait transmettre le VIH à d'autres personnes (rapports sexuels non protégés ; échange de matériel lié à l'usage de drogues : injections, pailles de "sniff" ou pipe à crack ; don de sang/organes).