ALERTES ANSM

ESPACE CONSEILS
Offres promos

Soucieux de négocier pour vous les meilleures offres et des promotions exclusives. Only-Pharma vous propose une catégorie entièrement dédiée aux promotions présentes sur le site. Toutes les meilleures affaires de la parapharmacie sont ici !

Offre spéciale Découvrez nos offres
MA CONTRACEPTION - Le conseil du Pharmacien

Contraception...

Où, quand, comment et qui décide ? 

Comment choisir sa contraception? Comment faire la différences entre les idées reçues, les fausses rumeurs et les vrais réponses?

LES IDÉES REÇUES 

Tomber enceinte


Je peux tomber enceinte uniquement le 14ème jour de mes règles. Tout rapport non protégé présente un risque.

FAUX

idée reçue

La contraception orale est la plus utilisée, ce n'est pourtant pas la seule méthode contraceptive. Il n'existe pas de méthode unique.  Préservatif, pilule, patch, implant, anneau vaginal, DIU parlez-en à votre médecin, il vous prescrira la méthode la plus adapté à votre situation, après avoir réalisé un examen clinique et biologique.

Le meilleur moyen de se protéger des IST et ce quel que soit son âge et de se dépister et d'utiliser des préservatifs.

Suite

La pilule est le moyen contraceptif utilisé par 6 femmes sur 10 en France.  Son efficacité contraceptive est élevée 99,9 % au cours de sa  première année d'utilisation mais elle  chute avec le temps à 92,4 % du fait d'une baisse de l'observance et des contraintes horaires de prise liées au contraceptif. L'efficacité contraceptive de la pilule dépend directement de l'observance des femmes.


 

 

Suite

Une contraception choisie et non subie, c'est aussi une contraception plus efficace

Quand on parle de contraception, on pense forcément pilule. Il n'existe pas une méthode contraceptive, mais des méthodes contraceptives. Aujourd'hui, chaque couple a la possibilité de choisir en fonction de son mode de vie et de ses antécédents personnels la contraception qui lui convient : pilules, préservatif masculin, préservatif féminin, patch, stérilet,implant, anneau vaginal, cape cervicale, crème spermicides, progestatifs injectables, contraception d'urgence, stérilisation...
Bon à savoir

Oubli de pilule, préservatif mal utilisé. PAS DE PANIQUE, la contraception d'urgence est là.

La "pilule du lendemain" NORLEVO se présente sous la forme d'un comprimé unique à prendre au plus tard dans les 72 heures qui suivent le rapport mal protégé. Sa délivrance par le pharmacien est gratuite et anonyme pour les mineures. C'est le contraceptif d'urgence de référence. C'est le week-end, n'attendez pas vous avez toujours une pharmacie de garde proche de chez vous.

Depuis le mois d'Avril 2015 une autre contraception d'urgence ELLAONE peut vous êtes délivrées sans ordonnance par votre pharmacien, est un comprimé qui doit être pris dans les 120 heures qui suivent le rapport mal protégé.

Définitions

Pilule: mot générique utilisé dans le langage courant pour désigner les contraceptifs oraux.  C'est dans les années 50 avec la découverte des hormones de synthèse et une meilleure connaissance du cycle ovarien que naît l'idée d'utiliser des hormones de synthèse par voie orale comme moyen contraceptif chez la femme. La première pilule est commercialisée en 1960 aux USA. En France, il faut attendre 1967 et la loi Neuwirth, pour qu'elle soit distribuée.