ALERTES ANSM

    0
ESPACE CONSEILS

ESPACE CONSEILS

Conseils santé de votre pharmacien sur les médicaments, les vaccins, la nutrition, la contraception, les allergies, les maux tabous (MST, VIH,mycose,verrues)la santé en voyage

MA NUTRITION - Le conseil du Pharmacien

Bien se nourrir ?

Comment faire ?  Pour qui et Pourquoi ?


Du nouveau né à la personne âgée en passant par toutes les situations particulières de le vie (grossesse, diabète...) correspondent des besoins et des apports alimentaires spécifiques. Retrouvez des explications et des conseils simples dans nos fiches conseil.

LES IDÉES REÇUES 

Un yaourt aux fruits c'est une portion de fruits !


Il faut faire attention aux faux-amis, il n'y a que peu de fruits dans leur composition

FAUX

idée reçue

Pendant l'allaitement, on entend toutes sortes de choses sur ce qu’on peut ou doit manger et boire…  

Nos conseils pour vous aider à démêler le vrai du faux...

Suite


Dans nos sociétés occidentales, le recours à des compléments alimentaires est passé dans les moeurs.  Malgré, une réglementation beaucoup plus souple que celle encadrant le médicament, leur utilisation n'est pas dénuée de risques. Voici une petite mise au point les concernant pour rester vigilant.

Suite

9 mois d'attente, de petits boulversements et d'intérrogations....

9 mois durant lesquels vous allez devoir modifier certaines habitudes alimentaires pour rester en forme et garantir un apport en nutriments équilibrés pour vous et votre enfant. Retrouvez toutes les informations nécessaires et nos conseils à suivre au quotidien.

Suite

La diversification de l'alimentation de votre tout petit, pas à pas.

Suite

Nourrir son bébé, une évidence qui soulève de nombreuses questions et est généralement une source d'anxiété chez les jeunes parents.

Vous trouverez des conseils pratiques et différents repères pour une alimentation adaptée à vos bouts de chou.

Suite

Adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est manger de tout mais en quantités adaptées. Bien sûr, il faut privilégier les fruits, les légumes et limiter les apports en sucres et en graisses mais cela ne veut pas forcément dire qu'il faut se priver.

il n'existe pas d'aliments interdits, ni d'aliments miracles. L'équilibre alimentaire se construit sur plusieurs jours, c'est pour cela qu'il est possible de compenser un repas festif avec des repas plus legers par la suite.

Combinée à une activité physique régulière, une alimentation adaptée contribue à limiter la prise de poids mais aussi un certain nombre de problèmes de santé comme le diabète de type 2, l’excès de cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose

Bon à savoir

Voici 9 repères pour avoir un bon équilibre alimentaire, afin de vous aider à les mettre en pratique rendez vous dans la Fabrique à menus sur  www.mangerbouger.fr :

  1. Mangez 5 fruits et légumes par jour
  2. Au moins 3 produits laitiers par jour
  3. Des féculents à chaque repas et selon l'appetit, tout en favorisant les aliments complets (riz, pâtes, blé, lentilles...)
  4. Des protéines 1 à 2 fois par jour (viande poisson, oeufs), avec un maximum de 3 oeufs par semaine.
  5. Limiter les matières grasses
  6. Limiter les produits sucrés
  7. Limiter les sel (attention au sel "caché" dans les plats préparés)
  8. De l'eau à volonté
  9. Au moins 30 min d'activité physique par jour pour les adultes et 1h pour les enfants et les adolescents.
Définitions

Une portion de fruits ou de légumes c'est l'équivalent de 80 à 100g soit 2 cuillères à soupes pleines, une tomate, une pommes, un bol de soupe, 2 abricots, 4 à 5 fraises, une poignée de haricots verts...

Un produit laitier ou une portion de produit laitier correspond à 1 yaourt nature (125g) ou 1 fromage blanc individuel (100g) ou 2 petits suisses (60 g) ou 30g de fromage ou 1 verre de lait

Aliment: corps chimique ou mélange d'origine végétale, animale, minérale ou de synthèse absorbé puis métabolisé à des fins énergétiques, structurelles ou de synthèse par un être vivant.

Nutriment:  acides aminés, vitamines, glucides, oligoéléments, acides gras. Ils sont le produit de la digestion des aliments par les bactéries intestinales et les enzymes. Les nutriments sont les substrats énergétiques des cellules et des réactions de synthèse qui s'y déroulent .Certains nutriments essentiels ne sont pas synthétisés par l'organisme, ils doivent être apportés par l'alimentation.