ALERTES ANSM

    0
ESPACE CONSEILS
Offres promos

Soucieux de négocier pour vous les meilleures offres et des promotions exclusives. Only-Pharma vous propose une catégorie entièrement dédiée aux promotions présentes sur le site. Toutes les meilleures affaires de la parapharmacie sont ici !

Offre spéciale Découvrez nos offres
MEDICAMENTS - Le conseil du Pharmacien

Le Médicament ...

Un produit pas comme les autres, Composition, Dénomination

Un produit encadré, Bénéfice/ Risque, Pharmacovigilance

Le médicament générique, pourquoi ?

Comment conserver ses médicaments ?

LES IDÉES REÇUES 

Le médicament un " produit " particulier


Le médicament reste une drogue. Mal utilisé il peut-être dangereux. De sa fabrication à sa délivrance, le pharmacien est responsable de sa qualité et de sa bonne utilisation.

VRAI

idée reçue

 Le médicament est soumis à une réglementation très stricte: recherche, fabrication, mise sur le marché, dispensation, destruction et recyclage sont définis par des Bonnes pratiques. Le pharmacien est le professionnel de santé présent et responsable à chaque étape de la vie du médicament.

Les différentes étapes de la vie d'un médicament de la recherche à son arrivée chez le patient expliquées par une infographie. Le médicament un produit sous surveillance pour garantir la sécurité des soins et votre santé.

Suite

Dès qu'il y a un reste de médicament ( périmé ou non utilisé), celui ci doit être rapporté dans son emballage à son pharmacien.

Cyclamed est une association loi de 1901 à but non lucratif regroupant l’ensemble de la profession pharmaceutique : pharmaciens d’officine, grossistes répartiteurs et entreprises du médicament.

Cyclamed élimine ces MNU dans le respect de l'environement à des fins de valorisation énergétique et pour préserver la sécurité sanitaire domestique.

Suite

L'homéopathie est basée sur trois principes fondamentaux: la similitude, l'infinitésimalité et l'individualisation. En homéopathie, on va administrer à des doses très faibles ou infinitésimales, des substances susceptibles de provoquer, à des concentrations différentes, chez l’homme en bonne santé, des manifestations semblables aux symptômes présentés par le malade.

Suite

Qu’est-ce que l’aromathérapie ? Comment utiliser les huiles essentielles ?

L’aromathérapie est basée sur l’utilisation des huiles essentielles pour soigner l’esprit et le corps. Les huiles essentielles sont utilisées pour leurs puissantes propriétés thérapeutiques anti-infectieuses depuis des millénaires par nos civilisations.

 

Suite


La pharmacovigilance est l'évaluation en continue du rapport entre bénéfice (efficacité) et risque (tolérance, sécurité d’emploi) des médicaments.

C' est un enjeu primordial de santé publique.

Suite

Comment conserver et utiliser les médicaments de son armoire à pharmacie ? Que faire des traitements non utilisés ?

Voici en 7 points les règles de bon usage, à respecter pour limiter les risques de iatrogénies médicamenteuses.

Suite

Vos médicaments vous sont toujours délivrés pour une indication,  une durée d’utilisation précise et avec une posologie adaptée.

Ne reprenez pas systématiquement un médicament, même si vous avez l’habitude de l’utiliser.

Vérifiez que votre état de santé n’a pas changé : grossesse, traitement en cours.

En cas de répétition fréquente des mêmes symptômes ou de doute, il est préférable d’en parler avec votre médecin ou votre pharmacien

Bon à savoir

Conservation et recyclage de vos médicaments

Faites le tri 1 à 2 fois/ans dans votre armoire à pharmacie.

N’utilisez pas un médicament au-delà de sa date de péremption. Les collyres, sirops, pommades et gouttes nasales se conservent peu de temps après ouverture, reportez vous à leur notice.

Ne jetez pas vos médicaments à la poubelle ou dans les toilettes. Rapportez vos médicaments non utilisés à votre pharmacien, vous contribuerez ainsi à la protection de l’environnement.

Définitions

Médicament: " On entend par médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toutes les substances ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en excerçant une action pharmacologique ou métabolique" CSP L5111-1

DCI: Dénomination Commune International, nom du principe actif d'un médicament. Il est identique dans tous les pays.

Principe actif: substance d'origine naturelle ou chimique porteuse de la capacité de traitement ou de prévention

Excipient: substance d'origine naturelle ou chimique sans action traitante ou de prévention,  permettant  l'enrobage et la présentation du principe actif sous forme de comprimés, gélules, sirops....

Adjuvant:  substance chimique ou médicament qui augmente l'efficacité ou diminue la toxicité d'un traitement  principal.