"Bouton de fièvre" ou Herpès?


Le "bouton fièvre" est dû à un virus de la famille des HSV.
Les HSV (Herpes Simplex Virus) sont des virus neurotropes, comme le virus de la varicelle. Après une première infection, ils persistent "phase de sommeil" tout au long de notre vie malgré une réponse immunitaire initiale. Ils peuvent déclencher des manifestations cutanées douloureuses et contagieuses à tous moment.C'est au cours des phases poussées de "bouton de fièvre" que le virus est le plus contagieux.Il existe plusieurs type de HSV, mais c’est surtout le HSV 1 qui cause lherpès labial.

Fréquence et symptômes

L ‘herpès labial  concerne environ deux tiers de la population.

Cette infection virale chronique se caractérise en phase de « poussées »par l’apparition sur les lèvres de petites vésicules à contenu clair, accompagnée de picotements.  Les poussées sont favorisées par le stress, colère, la frustration,  l’exposition au soleil.

Lors d’une première infection chez l’adulte et dans tous les cas chez l’enfant, nous vous conseillons de faire confirmer le diagnostic par un médecin.


Les virus HSV-1 sont très contagieux pour préserver votre entourage et éviter une auto-contamination sur d’autres zones ( menton, nez, oculaires, génitales):

  • Ne grattez pas les lésions
  • Lavez vous les mains après chaque contact avec un gel hydroalcoolique ( BACCIDE)
  • Limitez les contacts corporels avec votre entourage
  • Ne partagez pas votre linge de toilette

 

Comment traiter un Herpès labial?

Souvent bénin, l’herpès labial est cependant gênant pour ceux qui en souffrent.Voici nos conseils pour le traiter:


    •    Appliquer localement sur les vésicules 5 fois par jour une crème à base d’aciclovir 5% (ACTIVIR) , de propolis HERPAPAISYL ou  d’huiles essentielles  LABIAROM
    •    Prendre 1 dose de Vaccinotoccinum 15CH et d’ Oscillococcinum dés les premiers signes de picotement, puis en alternance  3 granules 5 à 6 fois par jour jusqu’à guérison des souches suivantes:APIS MELLIFICA 15CH, RHUS TOXICODENDRON 9CH et MEZEREUM 7CH.
    •    Prendre par voie orale ( adulte et enfant > 3ans) 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara  diluée dans une huile végétale ou dans un peu de miel. L’huile essentielle de Ravintsara ou à défaut de l’huile essentielle de Saro (Mandravasarotra) peut aussi être appliquée pure 4 à 5 fois par jour sur les vésicules jusqu’à cicatrisation.


En Aromathérapie, la synergie d’huiles essentielles  préconisée par Dominique Baudoux permet de traiter efficacement les poussées de « bouton de fièvre »:

HECT Menthe poivrée 20 gttes
HECT  Saro (Mandravasarotra) 20 gttes
HECT Lavande aspic 10 gttes
Huile végétale de Noyau d’abricot 50 gttes

Notre conseil:

L’association d’un traitement par voie orale en homéopathie ou aromathérapie à un traitement local permet de diminuer la durée des poussées et leur fréquence.

En période estivale ou lors de séjours en altitude, penser à utiliser un stick labial écran total ANTHELIOS XL , VICHY STICK ZONES SENSIBLES.