ALERTES ANSM

    0
ESPACE CONSEILS

ESPACE CONSEILS

Conseils santé de votre pharmacien sur les médicaments, les vaccins, la nutrition, la contraception, les allergies, les maux tabous (MST, VIH,mycose,verrues)la santé en voyage

MES DIVERS MAUX D'HIVER - Le conseil du Pharmacien

Rhume, gastro-entérite, angine, grippe provoquent des épidémies avec l'arrivée du froid.  

Comment se protéger contre ces maux de l'hiver?

Comment bien les soigner  ? Petit tour d’horizon...

LES IDÉES REÇUES 

Mon nez n'arrête pas de couler


Les anti-histaminiques H1 stoppent l'écoulement nasal. Attention, ils sont sédatifs et contre-indiqué en cas de troubles urinaires, prostate et glaucome à angle fermé.

VRAI

idée reçue

Avant de prendre un médicament pour soigner un rhume, il faut faire un bilan des symptômes qui l'acompagnent : nez bouché, écoulement nasal, éternuements, toux, fièvre, maux de gorge et des facteurs de risque associés: asthme, traitement de l'hypertension, traitement anti-coagulant, grossesse, allaitement.....

La bronchiolite est une maladie des bronchioles due à un virus respiratoire très contagieux. Chaque hiver, elle touche près de 30 % des nourrissons.

Dans la plupart des cas, l'enfant guéri en 5 à 10 jours et tousse pendant 2 à 3 semaines. Mais chez le nourrisson de moins de 3 mois, la bronchiolite peut être beaucoup plus grave.

Suite

Soleil, Stress, fatigue et c'est le "bouton de fièvre" ( Herpés Labial) : quelques picotements sur la lèvre pendant une journée, accompagnés d’une démangeaison, et puis très vite une ou des vésicules,qui suintent et mettront du temps à cicatriser ...

Suite

 

 Les Virus de la Grippe, les Rotavirus et les Virus Respiratoires se transmettent per les projections respiratoires, mais l'inhalation n'est pas le principal mode de contamination. Les mains sont un véhicule courant de transmission du virus vers les muqueuses. Se laver les mains chaque fois qu'elles ont pu être contaminées réduit le risque de transmission. Le port d'un masque réduit les projections respiratoires, mais n'empêche pas forcément l'inhalation des virus.

Suite

Nausées et vomissements sont des symptômes très fréquents ayant des causes très diverses:  problème digestif ( gastroentérite d'origine virale ou bactérienne, excès ou intoxication alimentaire), crise de migraine, mal des transports, prise de certains médicaments ( chimiothérapie), grossesse.....

Suite

Qu'est-ce qu'un État grippal ?                       Comment le soigner ?                                        Quels médicaments utilisés ? 

Suite

 Enrayer la propagation des maladies infectieuses en se lavant les mains

Quand se laver les mains ?

  • Avant de préparer les repas , de manger ou de nourrir ses enfants
  • Après s'être mouché, avoir toussé ou éternué
  • Après chaque sortie en rentrant
  • Après avoir cuisiné
  • Après être allé aux toilettes
Comment bien se laver les mains?
  • Se mouiller les mains sous l'eau chaude
  • Se savonner les mains si possible avec un savon liquide
  • Se frotter les mains 30 secondes, frotter le dos de la main, entre les doigts et sous les ongles
  • Se rincer les mains 
  • Se sécher les mains avec une serviette propre, en papier jetable ou les laisser sécher à l'air libre
Quand utiliser une solution hydroaalcoolique ?
  • Chaque fois que l'on ne peut pas se laver les mains à l'eau et au savon
  • Si on est soi-même malade ou en contact avec des malades
  • Avant de s'occuper de personnes fragiles: nourrissons, personnes âgées ou immunodeprimées
 
Bon à savoir

Les virus respiratoires sont très contagieux, des gestes simples permettent de limiter leur transmission:

  • Laver systèmatiquement ses mains à l'eau et au savon quand on vient de l'extérieur et avant de s'occuper d'un enfant
  • Veiller à une aération correcte de(s) chambres tous les jours
  • Mettre sa main devant la bouche lorsque l'on tousse
  • Utiliser des mouchoirs en papier
  • Laver sa muqueuse nasale matin et soir avec du sèrum physiologique ou un spray d'eau de mer isotonique
  • Éviter d'emmener les bébés dans des lieux publics ou enfumés en période d'épidèmie ( bronchiolite, grippe )
  • Si on a un rhume,  éviter de faire la bise. Porter un masque en papier avant de s'occuper d'un nourrisson de moins de 3 mois.
Définitions

Virus: Un virus est composé d'une ou plusieurs molécules d'acide nucléique ( ADN ou ARN simple ou double brin) entourées d'une coque de protéines appelée capside. Il nécessite une cellule hôte ( cellule humaine par exemple) pour se multiplier. Rhume, grippe, varicelle, rougeole, SRAS, SIDA sont des pathologies virales. Les médicaments antiviraux permettent de perturber la réplication du virus dans la cellule hôte. Contre certain virus, des vaccins empêchent l'infection de la cellule hôte. 

Bactérie: organisme vivant unicellulaire et procaryote présent dans tous les milieux. Chez l'homme, les bactéries colonisent la peau, la bouche et l'intestin. La plupart de ces bactéries sont inoffensives ou bénéfiques pour l’organisme. Mais certaines sont pathogènes et à l'origine de maladies infectieuses respiratoires, cutanées ou intestinales: peste, choléra, anthrax, tuberculose.Les infections bactériennes peuvent être traitées avec des antibiotiques.