La dengue est une infection virale transmise par piqûre de moustique qui sévit sur tous les continents dans l'ensemble des zones tropicales. Les moustiques vecteurs de la maladie appartiennent au genre Aedes et piquent surtout le jour.

Ses symptômes sont une fièvre intense avec des courbatures, des douleurs articulaires et musculaires. La fièvre est de courte durée entre 3 à 5 jours. La dengue est très fatigante mais rarement grave chez le voyageur.

Son traitement consiste en la prise en  charge de la fièvre par un antipyrétique ( paracetamol) et des mesures d'hydratation.

 

La seule prévention est une protection efficace contre les piqures de moustiques !!

. Portez des vêtements couvrants et imprégnés d'insecticide 

. Appliquez un répulsif sur toutes les parties du corps non couvertes visage compris ( sauf les mains, les yeux et la bouche) a base de DEET, picaridine ,IR3535 ou citriodiol à des concentrations bien précises: 30-50% pour le DEET, 20-35 % pour la picaridine, 20-30 % pour l'IR3535 et 20-30 % pour le citriodiol  ( Source ANSM) INSECT ECRAN , CINQ-CINQ….. 

. Renouvelez les applications de répulsifs toutes les 8 heures, utilisez un produit adapté à son âge et à son état de santé ( Cf recommandations de l' ANSM )

. Dormez sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide perméthrine :INSECT ECRAN tissus, CINQ-CINQ tissus

. Utilisez des  diffuseurs d'insecticides  à l'intérieur des habitations.

 

Rappel sur le bon usage des répulsifs cutanés:

La durée de protection varie de 4 à  8 heures selon les produits

L'application doit être renouvelée après une baignade

En cas d'utilisation de crème solaire, l'application du répulsif doit ses faire au moins 20 minutes après et toujours en dernier

Ne pas appliquer sur les muqueuses, les lésions cutanées et les mains en raison des risques de passage systémique et d'ingestion

Chez l'enfant et la femme enceinte, il faut utiliser des produits adaptés et respecter le nombre d'applications/jour