Les UVA et les UVB induisent tous les deux des dommages à l'ADN. Schématiquement on peut dire que les UVB sont surtout  responsables du "bronzage", de la synthèse de vitamine D, du "coup de soleil" et que les UVA provoquent un vieillissement cutané prématuré, des atteintes oculaires, des cancers cutanés.


Les UVA contrairement aux UVB ne sont pas arrêté par temps nuageux, ni par les vitres et pénètrent jusque dans les couches profondes de l' épiderme. Il est primordial de se protéger même par temps couvert.

L'utilisation de crème solaire n'est qu'une des mesures recommandée pour se protéger des UV, en cas d' exposition prolongée ou si l'indice UV est élevé,  elle n'est pas suffisante.

Qu'est-ce que l'indice UV ?

L'Indice universel de rayonnement UV : IUV, est une valeur quantifiant l'intensité du rayonnement UV solaire en fonction du risque qu'il représente pour la santé.

 

Qu'est ce que le phototype ?


Selon son type de peau ( couleur de peau, cheveux, yeux ) la sensibilité aux UV et les risques de cancers cutanés est variable d'un individu à l'autre.La connaissance de son phototype et de l'Indice UV permet de  choisir sa protection solaire.

 

Je choisis ma Crème Solaire


Je respecte 4 Règles d'Or:




Source:  www.inpes.sante.fr; www.mesgrainsdebeaute.fr; www.prevention-soleil.fr