ALERTES ANSM

    0
ESPACE CONSEILS
Offres promos

Soucieux de négocier pour vous les meilleures offres et des promotions exclusives. Only-Pharma vous propose une catégorie entièrement dédiée aux promotions présentes sur le site. Toutes les meilleures affaires de la parapharmacie sont ici !

Offre spéciale Découvrez nos offres
MES VACANCES ET VOYAGES - Le conseil du Pharmacien

Voyager dans certaines zones  implique de prendre certaines précautions pour sa santé. Soleil, Turista, Hépatite A, Paludisme, Dengue, Fièvre typhoide, Rage sont les principaux risques auxquels s'exposent le globe trotteur.

LES IDÉES REÇUES 

L'exposition au soleil est cancérigène


70 % des mélanomes cutanés sont dus aux rayonnement UVA et UVB. UVA et UVB induisent tous les 2 des dommages ADN

VRAI

idée reçue

Je ne m 'expose pas entre 12H et 16H. 
Je couvre mon corps, je porte un chapeau et des lunettes de soleil.
J'applique une crème solaire adaptée à mon phototype toutes les 2 à 3 heures.
Je n'expose pas directement au soleil les enfants < 3 ans

Focus sur les produits solaires, pour un été en bonne santé.Petits conseils pour bien profiter de vos vacances et du soleil !

Suite

Selon le CIRC, 70 % des mélanomes cutanés seraient dus à l'exposition solaire. La prévention de l'exposition aux UV est un enjeu sanitaire important qui est inscrit dans le plan cancer 2012-2013.


Le rayonnement solaire est composé:
- 95 à 99 % par les UVA
- 5 % par les UVB

Suite

Soleil, Stress, fatigue et c'est le "bouton de fièvre" ( Herpés Labial) : quelques picotements sur la lèvre pendant une journée, accompagnés d’une démangeaison, et puis très vite une ou des vésicules,qui suintent et mettront du temps à cicatriser ...

Suite

La turista est une pathologie très fréquente dûe à l'ingestion de bactéries avec l'eau et/ou les aliments par les touristes non immunisés ( à la différence de la population locale!! )

Suite

Le paludisme est une maladie infectieuse potentiellement mortelle et particulièrement fréquente dans les zones tropicales défavorisées d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine. L'Afrique est de loin le continent le plus touché avec 90% des cas de paludisme recensés dans les zones tropicales. L'Europe connait des cas dits d'importation. En France on recense entre 3000 et 4000 cas par ans. ( source INVS)

Suite

La dengue est une infection virale transmise par piqûre de moustique qui sévit sur tous les continents dans l'ensemble des zones tropicales. Les moustiques vecteurs de la maladie appartiennent au genre Aedes et piquent surtout le jour.

Suite

Pas de vacances sans trousse de secours....

La trousse à pharmacie  préremplie idéale n'existe pas, vous devez la personnaliser en fonction de votre destination, de votre âge et des activités prévues. N'hésitez pas à nous demander conseils pour choisir les produits spécifiques et  indispensables pour des vacances zen !

La règle en avion

Le réglement en vigueur autorise le transport en cabine  de 5 produits liquides de moins de 100 ml  dans une trousse transparente refermable d'environ 20 cm sur 20cm.  Les médicaments liquides  et les aliments pour bébés nécessaires pour la durée du voyage font exceptions à cette réglementation, à condition d'avoir une ordonnance nominative.Pour tous les médicaments soumis à prescription vous devez avoir avec vous une ordonnance nominative en cours de validité.

Bon à savoir

Notre sélection S.O.S 

  • 1 thermomètre,  1 paire de ciseaux, 1 pince à échardes, 1 Tire-Tic
  • 1 gel hydroalcoolique pour les mains (Baccide)
  • 1 boîte de pansements, des compresses stériles, srapadrap, des strips
  • Sérum physiologique en dosettes (Lavage des yeux et  des plaies)
  • 1 antiseptique sans alcool (chlorhexidine aqueuse)
  • 1 pommade cicatrisante (Cicaderma, Cicaplast); 1 pommade pour les hématomes ( Arnigel, Chocapaisyl, Hémoclar)
  • 1 tube d'Arnica Montana 9CH ( Arnicalme )
  • 1 antalgique, antipyrétique ( paracétamol )
  • 1 anti-histaminique sous forme de comprimés, collyre  ou/et pommade  ( Cétérizine,  Cromogilcate de sodiumApaisyl gel, Onctose hydrocortisone )
Si vous partez à l'étranger,il faudra compléter votre trousse avec: un antidiarréique ( Lopéramide, Diosmectite ), un anti-émétique ( Vogalib ), un antiseptique intestinal ( Nifuroxazide, Oléocaps 2 et/ou 4 ), des comprimés pour désinfecter l'eau, des répulsifs pour les moustiques, voir un traitement anti-paludéen sur ordonnance.
Définitions

CIRC: Centre International de Recherche contre le Cancer