ALERTES ANSM

    0
ESPACE CONSEILS

ESPACE CONSEILS

Conseils santé de votre pharmacien sur les médicaments, les vaccins, la nutrition, la contraception, les allergies, les maux tabous (MST, VIH,mycose,verrues)la santé en voyage

MON ASTHME - Le conseil du Pharmacien

Qu'est-ce que l'asthme? Comment éviter la crise d'asthme? Comment utiliser mon inhalateur?  Comment mieux vivre avec mon asthme au quotidien : sport, voyage, grossesse?

La prise en charge de l'asthme vise à réduire ou supprimer les symptômes cliniques, prévenir les crises, normaliser la fonction respiratoire et permettre au patient de mener une vie normale. Sa réussite est liée à 3 éléments indissociables: un traitement médicamenteux, le contôle des facteurs de risques, l'éducation thérapeutique du patient.





LES IDÉES REÇUES 

La crise d'asthme est le plus souvent nocturne


Il existe une variation naturelle de l’asthme qui coïncide avec notre rythme du sommeil. Il est plus important aux premières heures du jour (entre 3 et 5 heures du matin)

VRAI

idée reçue

L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches, associée à une hyperréactivité bronchique. Il se manifeste par la survenue d'épisodes récidivants de sifflements, de gêne respiratoire, d'oppression thoracique et de toux, particulièrement la nuit et le matin. Ces épisodes sont souvent associés à une obstruction bronchique d'intensité variable et réversible spontanément ou grâce à un traitement. ( GINA, 2008 )

Pourquoi est-il important de continuer à traiter son asthme pendant la grossesse ? Quels sont les risques pour mon bébé?

Suite

 

Comment gérer son traitement ? Savoir distinguer les traitements de crise des traitements de fond ? Comprendre leur mécanisme d'action, apprendre à bien utiliser les dispositifs d'inhalation quel que soit son âge .... Limiter la survenue des effets secondaires dûs aux corticoïdes inhalés...

Suite

Je suis asthmatique, comment se manifeste ma maladie, que se passe-t-il pendandant une crise...  Petit rappel de la physiopathologie de la maladie et de ses différentes formes cliniques. 

 

Suite

Facteurs de risques et déclenchants potentiels de l'asthme

L’asthme est dû à une sensibilité exagérée des bronches à différents  facteurs environnementaux.  L'expression clinique de la composante génétique de l'asthme va être modulée par l'exposition à ces facteurs.

  • Contact avec un allergène : acariens, pollens, animaux…
  • Inhalation de substances polluantes : fumées, gaz d’échappement, bombes aérosols, peintures…
  • Infections respiratoires : un simple rhume peut provoquer au bout de quelques jours d’évolution l’apparition d’une crise
  • Prise de certains médicaments : aspirine ou anti-inflammatoires non stéroïdiens, médicaments contre l’hypertension, certains collyres…
  • Ingestion d’un aliment : une allergie alimentaire peut provoquer une véritable crise d’asthme.
  • Facteurs psychologiques: stress, anxiété, émotions fortes
  • Effort physique
  • Facteurs homonaux
  • Reflux gastro-oesophagien
  • Changements de temps

Ces différents facteurs interviennent en proportion variable d’un sujet à l’autre. Chez une même personne, ils peuvent également intervenir en proportion variable en fonction de l’évolution de l’asthme.

Bon à savoir

L'asthme en quelques chiffres ..

Il y a plus de 4 millions d’asthmatiques en France.Il s’agit de la première maladie  chronique de l’enfant. L’asthme provoque encore 1 000 décès par an chez les moins de 65 ans.Une cause allergique est retrouvée chez 70 à 80 % des adultes asthmatiques et chez 95 % des enfants atteints. ( IRDES décembre 2008, " L'asthme en France en 2006: prévalence et contrôle des symptômes")

Définitions

Bêta-2-mimétiques: Médicament appartenant à la classe des bronchodilatateurs. Ce sont les bronchodilatateurs les plus puissants. Ils se fixent aux récepteurs adrénergiques  Bêta-2 endobronchique et conduisent ainsi au relâchement des muscles lisses des bronches. 

Bêta-2-mimétiques à courte durée d'action: ( Salbutamol, Terbutaline, Fénotérol, Pirbutérol ) Traitement des épisodes de la crise d'asthme et de la prévention de l'asthme d'effort. Ils excercent rapidement ( < 3 minutes) un effet bronchodilatateur persistant pendant environ 4 à 6 heures.

Bêta-2-mimétiques à longue durée d'action:  (Formotérol, Salmétérol) Administrés par voie inhalée ou par voie orale, ils assurent une bronchodilatattion persistant au moins 12 heures. Traitement  de l'asthme persistant prescrit au long cours toujours en association avec une corticothérapie inhalée. La voie inhalée est privilégiée car elle présente un meilleur rapport  éfficacité/tolérance.