ALERTES ANSM

ESPACE CONSEILS

ESPACE CONSEILS

Conseils santé de votre pharmacien sur les médicaments, les vaccins, la nutrition, la contraception, les allergies, les maux tabous (MST, VIH,mycose,verrues)la santé en voyage

MON CALENDRIER VACCINAL - Le conseil du Pharmacien

La Vaccination POUR  QUI et POURQUOI?

Un vaccin comment ça marche ? Campagnes de vaccination, Calendrier Vaccinal, Rappels de vaccination.....

LES IDÉES REÇUES 

Que pour les enfants ?


La vaccination c'est aussi pour les adultes. Tous les vaccins ne garantissent pas une protection durable, il est nécessaire de faire des rappels à l'âge adulte.

FAUX

idée reçue

La vaccination permet de se protéger contre des virus et bactéries responsables de maladies infectieuses graves. Elle nous concerne tous et tout au long de notre vie: nourrissons, enfants, adultes, seniors. En cas de retard ou d'oubli, il est toujours possible de remettre à jour son statut vaccinal par une ou plusieurs injections.

Les vaccins sont des médicaments "sensibles"du fait  l’origine biologique de leurs principes actifs issus d'organismes vivants et de leur statut de médicaments thermosensibles.  La chaîne du froid doit être respectée et garantie de leur fabrication à leur administration. Il incombe au pharmacien de  garantir  leur qualité au cours de toutes les étapes de  fabrication et de transmettre les informations nécessaires au respect des bonnes pratiques de  conservation.

Suite

La Rougeole, les Oreillons et la Rubéole sont des maladies très contagieuses, leurs complications peuvent être graves. En France entre 2008 et 2012, une importante épidémie de rougeole a atteint plus de 24000 personnes causant plus de 1000 pneumopathies, 30 complications neurologiques graves et 10 décès. Le vaccin ROR est le moyen de protection le plus efficace contre ces 3 maladies et leurs complications.

Suite

Pourquoi une campagne de vaccination contre la grippe ? 

Qui doit-être vacciné ? 

Pourquoi faut-il un nouveau vaccin chaque automne? 

Combien de  jours faut-il pour être protégé ?

Suite

Jusqu'à l'âge de 5 mois le nourrisson est protégé par les anticorps transmis par sa mère, puis son système immunitaire va se construire au contact des différentes maladies infectieuses qu'il va croiser. La vaccination du nouveau-né va permettre de le protéger presque à vie contre les maladies infectieuses graves, en marquant sa mémoire immunitaire. Pour acquérir puis maintenir cette mémoire immunitaire plusieurs injections sont parfois nécessaires. En france, certains vaccins sont obligatoires, d'autres fortement recommandés et d'autres proposés au cas par cas en fonction des risques individuels ( exposition professionnel, voyages)

Bon à savoir

Les campagnes de vaccinations conduites par l'OMS ont permis dans de nombreux pays l'élimination de maladies infectieuses graves telles que la variole, la rage, la diphtérie, la poliomyèlite... La vaccination d'une majorité de la population permet d'obtenir une immunité collective et de faire barrière à la propagation des virus et bactéries responsables des maladies. Il est donc important de se vacciner, de faire vacciner ses enfants en respectant le calendrier vaccinal pour se protéger et protéger les autres.

Définitions

DTP: Diphtérie Tétanos Poliomyèlite

DTCP: Diphtérie Tétanos Coqueluche Poliomyèlite

BCG:Le BCG (Bacille de Calmette et Guérin) est le vaccin destiné à protéger contre la tuberculose. Suite à l’arrêt de la commercialisation du vaccin BCG par multipuncture (Monovax®) en décembre 2005, le seul vaccin BCG distribué en France depuis 2006 est le vaccin BCG SSI® (Staten Serum Institute de Copenhague) par voie intradermique.

Anti-corps: Protéine du système immunitaire capable d'imobiliser les substances étrangères à l'organisme et d'organiser la réponse immunitaire

ROR: abbréviation utilisée dans le langage courant pour désigner le vaccin contre la Rougeole, les Oreillons et la Rubéole.  Il est commercialisé par GlaxoSmithKline sous le nom de Priorix et par Sanofi Pasteur sous le nom de MMR Vax Pro.

OMS: Organisation Mondial de la Santé