ALERTES ANSM

    0
ESPACE CONSEILS
Offres promos

Soucieux de négocier pour vous les meilleures offres et des promotions exclusives. Only-Pharma vous propose une catégorie entièrement dédiée aux promotions présentes sur le site. Toutes les meilleures affaires de la parapharmacie sont ici !

Offre spéciale Découvrez nos offres
MON CŒUR - Le conseil du Pharmacien

Hypertension artérielle,

Accident vasculaire cérébral  

Infarctus du myocarde, 

Angine de poitrine, Arthérosclérose,

Insuffisance cardiaque, 

Malformations cardiaques.... 



Les maladies cardiovasculiares nous concernent tous à tout âge, du fait de l'augmentation des risques que sont le tabagisme, l'obésité, la sédentarité et le stress.(Fédération Française de Cardiologie)

LES IDÉES REÇUES 

L'hypertension artérielle est "silencieuse"


Elle est souvent asymptomatique. Elle est définie par une PA > 140/90mmHg

VRAI

idée reçue

Le sang circule dans les artères avec une pression. La tension artérielle est la pression qui s'exerce sur la paroi des artères pendant la circulation du sang. Elle se mesure avec deux chiffres, la pression systolique et la pression diastolique. La pression systolique ou maxi-ma correspond à la phase de contaction du coeur et la pression diastolique ou mini-ma à sa phase de relâchement.

Les traitements anticoagulants oraux antivitamine K (AVK) ralentissent la coagulation sanguine et évitent ainsi la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins. Le suivi du traitement est très important, il se fait par le contrôle de l'INR. En cas de surdosage, les AVK peuvent êtte à l'origine d'hémorragies. En cas de sous-dosage, des caillots peuvent se former et on risque une thrombose.

Suite
  • L'accident vasculaire cérébral (AVC),frappe chaque année en France quelque 140 000 à 150 000 personnes soit une personne toutes les 4 minutes.

Une personne sur cinq décède dans le mois qui suit, deux sur trois gardent des séquelles, une sur trois risque une récidive dans les cinq ans, une sur quatre ne reprendra jamais d'activité professionnelle, une sur trois deviendra dépendante.

 

.

Suite

L’automesure tensionnelle a deux utilités principales : elle aide à faire le diagnostic d’hypertension artérielle ( confirme les mesures du médecin sans "effet blouse blanche" ) et elle permet d’évaluer précisément l’effet du traitement prescrit.

Conseils pour l'automesure tensionnelle:

  • Détendez-vous quelques minutes avant votre mesure
  • Installez-vous confortablement assis face à une table
  • Placez votre bras en position fléchi sur la table, de façon à ce que votre appareil (brassard ou poignet ) soit à la hauteur de votre coeur
  • Actionnez la mesure, ne bougez pas et restez détendu  (ne pas serrer le poing) pendant le gonflage et dégonflage
  • Répétez la mesure 3 fois de suite à deux minutes d'intervalle
  • Notez bien tous les chiffres de mesure pour les communiquer à votre médecin
À ne pas faire
  • des mesures trop fréquentes
  • des mesures en milieu de journée, après un effort ou une contrariété

 

 

Bon à savoir

Facteurs de risques d'hypertension artérielle:

  • âge > 45 ans pour l'homme et > 50 ans pour la femme
  • tension > 130/80 mmHg
  • antécédents familiaux : (parent(s) ou fratrie hypertendu(s) )
  • surpoids
  • mode de vie sédentaire
  • alimentation salée et/ou trop riche
Définitions

Pression systolique: pression maxi-ma qui s'excerce sur les parois des artères, lorsque le coeur se contracte (systole ). 

Pression diastolique: elle correspond à la pression mini-ma excercée le sang sur les parois des artères. Au cours de la diastole.le coeur se relâche, pour se remplir et n'éjecte plus de sang dans la circulation.

AIT: Accident Ischémique Transitoire

Aphasie: perte de la parole ou de la compréhension du langage

Apraxie: difficultés à réailser des gestes en absence de troubles moteurs ou sensitifs ( apraxie gestuelle) ou à s'exprimer ( apraxie de la parole)consécutive à une lésion du cerveau.

Athérosclérose: dêpot de cholestérol sur la paroi des artères.Ils peuvent former des plaques qui peuvent se calcifier et boucher les artères.

INR: ( International Normalized Ratio) méthode d'évaluation standarisée des paramètres de coagulation, qui permet dévaluer l'éfficacité d'un traitement par AVK