ALERTES ANSM

    0
ESPACE CONSEILS

ESPACE CONSEILS

Conseils santé de votre pharmacien sur les médicaments, les vaccins, la nutrition, la contraception, les allergies, les maux tabous (MST, VIH,mycose,verrues)la santé en voyage

MON DIABÈTE - Le conseil du Pharmacien

Qu'est ce que le diabète ? Qu'est ce que l'hypoglycémie ? Qu'est-ce qu'une hyperglycèmie ?  Comment savoir si mon diabète est bien contrôlé ?

Comment mieux prendre en charge ma maladie, en m'impliquant dans mon traitement ? Quelles sont les règles hygièno-diététique  à suivre au quotidien ?

LES IDÉES REÇUES 

L'insuline


L'insuline est une hormone sécrètèe par le pancréas après un repas. Elle fait baisser le taux de sucre dans le sang. Le diabète est dû soit à un déficit ou à une résistance à l'insuline.

VRAI

idée reçue

Une personne est diabétique quand son taux de sucre dans le sang est:

- à 2 reprises, supérieur ou égal à 1,26 g/L à jeun

- ou supérieur ou égal à 2g/L à n'importe quel moment de la journée.

Le diabète gestationnel, est un diabète diagnostiqué pour la première fois  chez la femme enceinte vers la fin du 2e trimestre. Il peut durer le temps de la grossesse ou être révélateur d'un diabète antérieur.Quels en sont les causes ? Quels risques pour la mère et le fœtus ? Comment se réalisent le dépistage et le diagnostic ? Quels sont les traitements ?

Suite

Un contrôle quotidien de la glycémie capillaire doit être fait par le patient insulinodépendant, et 2 à 3 fois par semaine pour les  autres diabétiques.

Suite

Chez le diabétique de type 1, le traitement est l'insulinothérapie. Pour le diabétique de type 2, il n'existe pas de traitement unique, mais une prise en charge globale avec mesures hygiéno-diététiques et prise de médicaments lorsque le régime alimentaire ne suffit pas. Les traitements antidiabétiques, réunissent plusieurs classes thérapeutiques. Ils peuvent être pris par voie orale ou injectable, seul ou combinés.  L'objectif  dans tous les cas est de normaliser la glycémie.

Suite

Une hyperglémie chronique provoque une altération des vaisseaux sanguins et des nerfs avec des répercussions sur de nombreux organes.En l'absence de complications, le diabète est une maladie chronique silencieuse, il est primordial d'effectuer un suivi biologique régulier chez les malades et dans la population à risque.Ces complications graves ne sont pas inéluctables avec un traitement bien équilibré et des mesures hygiéno-diététiques.

Suite

Le diabète est dû une augmentation anormale de la glycémie au-dessus des valeurs physiologiques. C'est l'hyperglycémie.

Quels sont les facteurs déclenchants une hyperglycémie? Quels sont les signes d'alerte? Que faire en cas d'hyperglycémie?

Suite

5 Règles pour mieux vivre mon diabète 

  1. Je change mes habitudes alimentaires, je ne saute pas de repas, je tiens compte de l'index glycémique des aliments, j'évite le grignotage, je consomme des fibres àchaque repas
  2. Je contôle mon risque cardiovasculaire, j'arrête de fumer, je contôle mon poids, mon hypertension, mon cholestèrol
  3. J'evite d'être sédentaire, je favorise les déplacements à pieds, vélos, je fais 30 minutes de marche par jour
  4. Je surveille mes pieds, je les inspecte et hydrate tous les jours,  je ne marche pas pieds nus, je vais chez un pédicure
  5. Je prends soin de mes dents, je me brosse les dents après chaque repas, j'utilise un bain de bouche et du fil dentaire, je vais chez le dentiste 2 fois par an.
Bon à savoir

En cas d'hypoglycèmie sévère, il peut y avoir une perte de connaissance pouvant aller jusqu'au coma hypoglycèmique. Chez le patient diabétique, une hypogycémie peut être liée aux situations suivantes: saut d'un repas, vomissements, effort physique trop intense, stress, prise d'alcool, surdosage en médicament, prise de certains médicaments. Les signes d'hypoglycémie qui doivent m'alerter sont : Sueurs, Tremblements, Pâleur, Angoisse, Nervosité, Faim soudaine,Sensation de froid, Maux de Tête, Troubles de la vue, Malaise.

Il faut toujours avoir sur soi un sucre ou un aliment sucré,  du glucagon au frigo pour les patients sous insuline en cas d'hypoglycèmie avec perte de connaissance. L'épisode hypoglycémique termié, il faut noter les circonstances de survenue et contacter son médecin.

 

 

 

Définitions

Glucide: terme désignant toute la famille des sucres. Les glucides sont transformés en glucose par digestion.

Glucose:  sucre simple présent à l'état naturel dans les fruits et le sang. Principal source d'énergie de l'organisme

Glycèmie:  concentration de glucose dans le sang.

HbA1c ( Hémoglobine glyquée ):  valeur exprimée en pourcentage du niveau moyen de la glycémie durant les 3  derniers mois

Insuline: Hormone sécrétée par le pancréas. Elle abaisse la glycèmie en diminuant la production de sucre par le foie et en favorisant l'utilisation du glucose par les tissus graisseux et musculaires.

HGPO: Hyperglycémie Provoquée par voie Orale.Examen réalisé en laboratoire d'analyse par mesure de la glycémie et de l'insulinémie à jeun puis 2 heures après l'absorption par voie orale de 75g de glucose. Une glycémie à jeun > 0,92g/L ou > 1,53g/L après la prise de glucose permet de diagnostiquer un diabète gestationnel.