ALERTES ANSM

    0
MÉDICAMENTS

MÉDICAMENTS

On entend par médicament "Toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique. » CSP article l 5111-1

NORLEVO 1,5 mg Cpr Plq/1

Fiche RCP ANSM du produit

Disponibilité : En stock

5,36 € TTC

livraison 48 / 72 heures

NORLEVO 1,5 mg Cpr Plq/1

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • Indications

    Contraception d'urgence dans un délai de 72 heures après un rapport sexuel non protégé ou en cas d'échec d'une méthode contraceptive.
    La contraception d'urgence est une méthode occasionnelle ; elle ne doit, en aucun cas, se substituer à une contraception régulière.
    Cette méthode ne permet pas d'éviter une grossesse dans tous les cas, surtout si la date du rapport non protégé est incertaine. En cas de doute (plus de 5 jours de retard de règles ou saignements anormaux à la date prévue des règles, symptômes de grossesse), il est impératif de vérifier l'absence de grossesse par un test de grossesse.
    Après la prise de Norlevo 1,5 mg, les règles sont habituellement normales en abondance et surviennent en général à la date prévue, mais il existe parfois une avance ou un retard de quelques jours. Il est recommandé de consulter un médecin pour mettre en route ou réadapter une contraception régulière. Dans le cas où les règles ne surviendraient pas à la fin de la plaquette de contraceptif oral suivant la prise de Norlevo, il faut éliminer la possibilité d'une grossesse.

    L'utilisation de la contraception d'urgence ne dispense pas des précautions à prendre contre les maladies sexuellement transmissibles.

    .
  • Composition

    par cp
    Lévonorgestrel (DCI) 1,5 mg
    Excipients : lactose monohydraté, amidon de maïs, povidone, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium.
    Teneur en lactose monohydraté : 90,90 mg/cp.
  • Grossesse,

    Fertilité,Allaitement

    Grossesse : Ce médicament ne peut interrompre une grossesse en cours. En cas d'échec de cette contraception avec poursuite de la grossesse, les résultats d'études épidémiologiques indiquent que les progestatifs n'entraînent pas de risque malformatif chez le foetus. En cas de prise de lévonorgestrel supérieure à 1,5 mg, on ne connaît pas les conséquences chez l'enfant. Allaitement : Le lévonorgestrel est excrété dans le lait. Il est donc recommandé d'allaiter juste avant de prendre le comprimé de Norlevo et de ne pas allaiter pendant au moins 8 heures après la prise de Norlevo. Fertilité : Un retour rapide à la fertilité est probable après la prise de Norlevo en contraception d'urgence ; par conséquent, une contraception hormonale régulière doit être poursuivie ou initiée dès que possible après la prise de Norlevo afin de prévenir la survenue ultérieure d'une grossesse. L'expérience clinique ne révèle aucun effet sur la fertilité chez les humains après la prise de Norlevo. De même, les études précliniques ne montrent pas d'effet délétère sur la fertilité chez les animaux
  • Posologie

    Le traitement nécessite la prise d'un comprimé.
    L'efficacité du traitement est d'autant plus grande qu'il est mis en route rapidement après le rapport non protégé. C'est pourquoi le comprimé doit être pris le plus tôt possible, si possible dans les 12 heures après le rapport sexuel non protégé, et dans les 72 heures (3 jours) au plus tard après le rapport.

    Norlevo peut être pris à n'importe quelle période du cycle.
    En cas de vomissements survenant dans les trois heures suivant la prise du comprimé, un autre comprimé doit être pris immédiatement.

    Après utilisation de la contraception d'urgence, il est recommandé d'utiliser un moyen contraceptif local (préservatif, spermicide, cape cervicale) jusqu'au retour des règles suivantes.

    L'utilisation de Norlevo ne contre-indique pas la poursuite d'une contraception hormonale régulière.

    Population particulière : si le poids corporel est supérieur ou égal à 75 kg :
    Lors des études cliniques, l'effet contraceptif était réduit chez les femmes dont le poids était supérieur ou égal à 75 kg et le lévonorgestrel n'était plus efficace chez les femmes dont le poids était supérieur à 80 kg
  • Contre-indications

    Hypersensibilité au lévonorgestrel ou à l'un des excipients.
    Ce médicament contient du lactose monohydraté. Son utilisation est déconseillée chez les patientes présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp, ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose
  • Effets indésirables

    Affections du système nerveux:Vertiges, céphalées
    Affections gastro-intestinales: Nausées, douleurs abdominales,Diarrhées, vomissements
    Affections des organes de reproduction et du sein : Douleurs pelviennes, tension mammaire, retard de règles, règles abondantes, métrorragies, Dysménorrhée
    Troubles généraux et anomalies au site d'administration: Fatigue