ALERTES ANSM

    0
MÉDICAMENTS
Offres promos

Soucieux de négocier pour vous les meilleures offres et des promotions exclusives. Only-Pharma vous propose une catégorie entièrement dédiée aux promotions présentes sur le site. Toutes les meilleures affaires de la parapharmacie sont ici !

Offre spéciale Découvrez nos offres

UVESTEROL D 1500UI/ml S buv Fl/20ml

Ergocalciférol, huile de ricin

Fiche RCP ANSM du produit

Disponibilité : Épuisé

2,04 € TTC

livraison 48 / 72 heures

UVESTEROL D 1500UI/ml S buv Fl/20ml

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • Indications

    Ce médicament contient de la vitamine D, qui permet la fixation osseuse du calcium et dont la carence provoque le rachitisme.
    Il est utilisé pour prévenir et traiter les carences en vitamine D chez le nourrisson et l'enfant de moins de 5 ans, ainsi que chez la femme enceinte ou qui allaite et chez la personne âgée.

    La seringue-doseuse doit être rincée après chaque utilisation.
    Les carences en vitamine D sont particulièrement fréquentes chez les jeunes enfants à peau sombre ou peu exposée au soleil ; en effet, la vitamine D est fabriquée par la peau sous l'influence des rayons ultraviolets.
    La prévention du rachitisme par la vitamine D doit être systématique chez le nourrisson et le jeune enfant.
    Ce médicament doit être conservé à l'abri la lumière.

    Attention : Un surdosage en vitamine D expose à des effets indésirables graves.
    La vitamine D est présente dans de nombreux laits pour bébé et médicaments disponibles sans ordonnance : prenez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien pour éviter tout risque de surdosage.
    Des cas de malaise (parfois avec arrêt respiratoire) ont été rapportés lors d'une absorption trop rapide de la solution par les nouveaux-nés. N'hésitez pas à demander à votre médecin de vous expliquer le mode d'administration de la solution.
  • Composition

    Par dose L (0,53 ml) Par dose 1 (0,67 ml) Par dose 2 (1 ml)
    Ergocalciférol (vitamine D2) 800 UI 1 000 UI 1 500 UI
    Huile de ricin + + +
  • Grossesse,

    Fertilité,Allaitement

    Ce médicament peut être utilisé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite, mais la posologie prescrite par le médecin ne doit pas être dépassée. Une hypercalcémie pendant la grossesse pourrait être néfaste pour l'enfant à naître. Veillez à ne pas absorber plusieurs médicaments contenant de la vitamine D pendant la grossesse.
  • Posologie

    La solution peut être avalée pure (elle doit alors être introduite lentement dans la bouche) ou diluée dans le lait du biberon ou dans de l'eau.
    En cas de reflux gastro-oesophagien ou de troubles de la déglutition, la solution doit être systématiquement diluée dans 2 ml de lait ou d'eau et administrée à l'aide d'une tétine adaptée.
    Pour éviter une administration trop rapide de la solution pour pourrait entraîner une fausse-route, il est important d'installer le nourrisson en position semi-assise de façon à avoir sa tête légèrement fléchie sur l'avant-bras. Placer la seringue avec la solution sous la langue du nourrisson pour qu'il goûte le produit. Si le nourrisson tète la seringue, accompagner l'aspiration du produit par le nourrisson en appuyant doucement sur le piston. Si le nourrisson ne tète pas la seringue, déplacer la seringue contre la joue et appuyer très lentement par fractions sur le piston de la seringue.

    usuelle:

    Nourrisson et enfant jusqu'à 5 ans : 1 000 à 1 500 UI (correspondant à une dose n° 1 ou n° 2 sur la seringue) par jour, en l'absence de lait enrichi en vitamine D ; 800 à 1 000 UI (correspondant à une dose L ou n° 1 sur la seringue) par jour, en cas d'apport de lait enrichi en vitamine D.
    Femme enceinte : 1 000 UI (correspondant à une dose n°1) par jour, pendant le dernier trimestre.
    Femme qui allaite : 800 à 1 000 UI par jour (correspondant à une dose L à une dose n°1), en l'absence d'exposition au soleil.
    Personne âgée : 800 à 2 000 UI par jour.
  • Contre-indications

    Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

    excès de calcium dans le sang et dans les urines,
    antécédent de calculs rénaux contenant du calcium.
  • Effets indésirables

    Très rarement, chez les nourrissons de moins de 6 mois : malaise, parfois grave (voir Attention).
    Diarrhées (présence d'huile de ricin).
    L'apparition d'autres effets indésirables traduit un surdosage et impose un avis médical : maux de tête, fatigue, perte d'appétit, amaigrissement, nausées, vomissements, augmentation du volume des urines, soif intense, déshydratation, calcul rénal, insuffisance rénale.

NOUS VOUS CONSEILLONS AUSSI